top of page

Peintures Immersives

Ce projet, réalisé avec le soutien financier d'une bourse artistique du Canton de Vaud en Suisse, propose une expérience artistique novatrice en utilisant la Réalité Virtuelle (VR). Le concept est de plonger entièrement le spectateur au cœur d'un tableau, lui offrant ainsi un voyage dans le temps à travers l'art.

 

Grâce à la VR, les spectateurs peuvent se retrouver au centre d'une peinture et explorer un monde artificiel, tel un panoramique dans l'atmosphère des cartes postales anciennes. L'immersion dans le tableau permet une expérience unique, où les personnes peuvent tourner la tête ou pivoter pour découvrir chaque détail de l'œuvre.

Un avantage majeur de ce projet est la dématérialisation de l'œuvre d'art, permettant sa diffusion en Suisse ou à l'étranger sans frais d'envoi ou besoin d'un lieu d'exposition physique. Cette première expérimentation a été réalisée avec un paysage rural de la Suisse en 1900, offrant ainsi aux spectateurs une plongée captivante dans l'histoire et la beauté du passé.


bottom of page